Festival underground en France

Oubliez Hellfest, Les Vieilles Charrues et Solidays ! La foisonnante scène underground française a aussi son lot de festivals. Grands ou petits, ils n’ont qu’une règle : de la musique hors des sentiers battus, et un amour pour les chemins buissoniers et en marge. Du château médiéval à la rave party, ces festivals n’hésitent pas à repousser les limites de l’exploration musicale.

Festival Invisible, Brest (29)

Rendre visible l’invisible. Le festival fait vibrer Brest avec son lot d’artistes hors-piste. Il réunit depuis près de 17 ans des pépites méconnues qui flirtent avec le rock et d’autres genres indescriptibles. Il s’adresse aux festivaliers en quête d’expériences musicales uniques et gentiment bizarres. Sa programmation plurielle voit passer autant les artistes locaux que des internationaux.

Ritual Days, Vitry-Sur-Seine (94)

De l’électro jusqu’au matin. Ce petit festival intimiste investit une ancienne usine EDF dans une ambiance ensablée franchement inspirée du légendaire Burning Man. Le temps d’un weekend, 4 scènes y alignent un line-up ambitieux qui régale le public de deep house, d’electro-folk ou encore de downtempo.

Pointu Festival, Six-Fours-la-Plage (83)

Pointu Festival, c’est de la musique alternative à toutes les sauces. Festivaliers et expérimentateurs évolueront sous les pinèdes dans une ambiance pique-nique au bord de la Méditerranée. Son line-up combine des têtes d’affiche de la scène indie et des talents novateurs. En prime, une installation artistique s’adjoint à la programmation musicale.

Sacho Galiero, Vicq-sur-Breuilh (87)

Le festival plonge profondément ses racines dans le folklore. Sa musique et son line-up sont donc fortement ancrés dans son terroir, avec quelques emprunts aux légendes indo-européennes. Son parterre de talents allie artistes gentiment déjantés et groupes émergents. Et si la musique est le centre névralgique de ses 2 jours de festivités, les festivaliers y ont l’occasion d’explorer d’autres formats artistiques. Projection, divination, salon coiffure, etc.

Démon d’or, Poleymieux-au-Mont-d’Or (69)

Ou comment pousser l’expression artistique musicale dans ses retranchements en pleine nature. Démon d’or ne boude aucun genre, tant que la singularité répond présent. De quoi assurer à ses festivaliers découverte et accessibilité. L’évènement se veut aussi engagé, en incluant à ses quelques jours de musique novatrice des performances de tout bord.

Bricks Festival, Toulouse (31)

Voilà un jeune festival où les amateurs d’électro pourront poser leur valise. Il en est seulement à sa 3e édition, mais se tient déjà droit dans ses bottes. De la musique électronique en open air jusqu’à tard dans la nuit, avec une programmation internationale house et techno. Des DJ locaux ont aussi leur heure de gloire durant les 2 jours du festival. Le tout dans le cadre en pleine nature du parc de la Mounède.

Festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair (14)

De la musique à l’ombre d’un château. Pendant 4 jours, le domaine de Beauregard résonne des sonorités éclectiques d’artistes de tout horizon. Pas de style qui tienne : rock, rap, musique du monde, etc. Tout le monde est bienvenu. Depuis 15 ans s’y mélangent de grosses pointures internationales et des groupes émergents, voire inconnus. L’idée : concert en pleine nature et ambiance de fête à la normande.

Hors les festivals, pour débusquer la scène alternative française, gardez les yeux ouverts. Souvent, la scène n’a pas besoin d’être la plus grande du monde pour héberger les plus grands des talents. L’amateur d’underground doit être comme le chineur des brocantes, quelqu’un qui sait d’abord chercher. C’est à ce prix seulement que l’on peut débusquer la perle rare et dire un jour, les yeux plein d’émotions : « J’y étais ».

Retour en haut